samedi 30 septembre 2017

    Chroniques d'une échappée belle

    Ce livre d'une renaissance, je l'ai gardé pour moi longtemps avant de le confier aux éditions Maelström ( "puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d'eau" ). David Giannoni et son équipe le publieront bientôt. Tout me conduisait à l'écriture de ces pages, que j'aime savoir au chaud de cette maison-là. 

    extrait :

            La force de la vie demande que je l’écoute. Le sang cavale dans ses rumeurs de fleuve, avec ses poissons blancs et rouges, et le cœur fait son métier de cœur, il peine, halète, les battements sont lourds, je le sens qui s’obstine à puiser dans l’étang presque sec, à chanter ses gospels tout seul dans les ténèbres. Alors je respire comme j’ai appris à le faire, gémis de malaise et de douleur, me tourne encore. 
             Lentement, j’allume au boitier suspendu le néon de la chambre. Du bout de la langue, je tente d’humecter mon palais, les lèvres fendillées. Horloger du geste, je m’applique à m’asseoir, les bras en leviers, tremblant, puis je regarde le verre sur la tablette, un banal verre de cantine, sans reflet. Je le cueille délicatement et le porte à la bouche du côté droit, pour contourner la sonde enfoncée dans la narine gauche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire